Bonjour Roy
J’aime cette idée de réaliser un portrait plutôt de façon intuitive. Ça me convient mieux que le côté technique.
Voici mon croquis, j’ai hâte de continuer mon dessin
Pas mal du tout, je remarque juste que le menton est très large. Je pense que tu peux le redimmensionner un peu en le raccourcissant. L’avantage est que ça lui fera une tête moins longue. Bon positionnement des contours d’ombres également ! Pour le nez, tu peux vérifier les coupoles des narines, celles-ci me semblent pas orientées dans le bon sens. Pour le col de la chemise, je vois qu’il y a eu des ajustements avec le crayon. Une fois que tu as déterminé quelles sont les bonnes lignes de contours, tu peux les appuyer pour les faire ressortir plus par rapport aux traits de recherches, ça fera un dessin plus riche.
Bonjour roy
voici l’exercice de proportiions
les différentes corrections rendent le travail un peu confus ; j’ai essayé de représentés les formes géométriques et les espaces négatifs
Pas mal du tout ! On voit clairement que les lignes ont été tracées à main levée mais sachant cela les proportions sont vraissemblables et le visage reconnaissable !
Ok 2 ieme envois, sa donne sa, je vais arrèter la car depuis 1 heurres je tourne en rond je sais plus trops quoi faire de plus et si je continnue je vais finir par changer completement le profil ldu personnage, ou bien je vais bousillier le dessin alors sa s’arrête la pour se soir…..
C’est pas mal pour ce visage. Juste le front qui est très haut, diminue sa hauteur pour arriver à la même hauteur que la partie ‘menton-yeux’ et tu auras un portrait plus précis pour les dimensions.
Salut Roy
Je t’envois mon premier croquis fait pendant que je visionnait la vidéo ses pas très, très concluant comme tu peut voir, mais sa ma permis je crois, (corrige moi si je me trompe, merci) de trouver une réponse a une de mes questions….
Questions : (quand faut il s’arrèter)
A partir du moment ou ont commence a corriger les traits principaux du dessin des la première correction ont dois arreter et bien observer son sujet, je me rend compte que plus je corrige les traits primaire du dessin plus je méloigne du réalisme, a force de m’acharner a vouloir une ressemblance parfaite je finis par ne plus avoir de réel ressemble, voir meme de completement bousillier le dessin, alors il est temps que je m’arrète,prendre du recul et regarder pourquoi je doit corriger les lignes de repère du sujet………. voila mon observation…….
Il est 15h et la météo est clémente, alors je vais sortir faire un tour près des chutes du barrage hydro électrique en face de chez moi a 2 minutes de marche, je vais faire du sur le vif avec les tourristes qui viennent sur le belvédaire observer le barrage est ses multiples chutes, un très belle endroit reposant….. sa vas me détendre, ensuite je vais revenir poursuivre mon projet du jour qui vas me prendre 4 a 6h a réaliser…
Demain je vais revisionner la vidéo et reprendre le devoir d’aujourd’hui, ja vais t’envoyer un autre dessin (prise-2) qui vas sans d’oute être plus près du réalisme……
P/S Je tes envoyer avec le premier portrait daujourd’hui, le dessin de mon projet d’hier, pour une fois je suis assez satisfaits, elle est belle cette dame, j’amerais… SVP… que tu commente ses dessins afin de voir se que je doit observer quand je dessine et pouvoir apporter les corrections néscessaires….( souvent je sais pas comment faire alors tes commentaires m’aide a bien assimiler et mieux comprendre ce que je fait) et surtout a améliorer mes thecniques…..
Merci, a plus
Intérressant ses petits travaux que nous demande de faire….
Bonne journée
Gate
Ne te décourage pas il y a des qualités dans tes portraits et tu en es qu’au tout début 🙂 La plupart du temps, il faut savoir en faire moins pour atteindre le réalisme. Les corrections à outrance peuvent rendre le dessin confus.
La plupart des mesures sont bonnes. Juste les cheveux un peu épais, mesure l’épaisseur entre le haut du crâne et la limite de la chevelure sur plusieurs côté et tu vas t’en rendre compte. le cou est un poil trop large et la partie droite de la machoire doit être symétrique à la partie gauche (la tienne est un peu creusée, à cause de l’ombre on perçoit peu le contour).
Les proportions sont pas mal du tout. Le résultat est convaincant avec les mesures bien reproduites. Les hachures sont un peu bizarres quuand elles ont beaucoup d’espace entre les traits et sont épaisses comme sur ton dessin. Plus fines et resserées, ce serait mieux visuellement.
Bonjour Roy. Voici mon premier exercice sur les bonnes proportions. J’aimerais beaucoup connaître ton avis car je pense avoir bien placé mes repères mais je trouve que ça ne ressemble pas trop au modèle. Merci de ton aide.
Ok, de manière générale ton portrait est un peu fin. Tu peux élargir le front ainsi que la machoire. Pour cette dernière, la partie droite est plus mince. C’est certainement l’ombre qui t’a induite en erreur car le contour n’est pas très visible.
Si tu ne vois les defauts qu’en envoyant le dessin sur mon site, c’est peut-être que tu ne fais pas de pauses pour regarder ton dessin de loin durant son exécution. Si c’est le cas, je t’encourage à faire 5 mn d’observation à 2-3m de ton dessin la prochaine que tu dessines, à plusieurs moments.
Un chouillat plus de contraste dans ce dessin et ce sera encore mieux ! Attention à la taille du menton qui devrait êtr eplus conséquent et la bouche légèrement décentrée.
L’expression du regard est très vivante, bravo ! Les proportions sont un peu différentes du modèle mais on reconnait la personne. J’aime le côté esquisse rapide, suggéré par le remplissage.
Bonsoir ROY,
Je crois que les choses n’ont pas été dans le bon ordre dans mon cas, je me suis inscrite avant de recevoir le Test qui a généré ton courrier d’il y a deux jours; mais je crois que ce n’est bien grave. Partie dans mon enthousiasme après inscription j’ai essayé de te suivre dans la vidéo de portrait réaliste 3h, mais vraiment patiemment jusqu’au bout. Voilà ce que ça donné et je voudrais que tu me soulignes mes erreurs qui doivent être nombreuses et te remercie. maintenant je vais aller prendre les choses au début et faire les exercices que tu viens de me donner.
Merci Roy ,tes vidéos sont supers ,instructifs et génèrent bcp d’enthousiasme.
Hélène
Hello !
Oui il y a pas mal de choses à dire, la première concerne le papier. Il semble avoir un grain très marqué, j’explique qu’il est plus facile de rendre les textures lisses sur un papier type bristol. Ensuite observe la symétrie du visage, tu verras que la machoire à droite est plus courte que la partie gauche. Les yeux sont un peu grands et le cou assez long pour un enfant. Sinon les dégradés sont prometteurs, tu vas apprendre comment dessiner les proportions du visage dans les modules qui vont arriver. En attendant, tu peux aussi utiliser une technique pour obtenir de bonnes proportions dans n’importe quel dessin, ça ne va pas améliorer tes connaissances anatomiques mais c’est efficace : https://youtu.be/BbBd43f8b9E
Bonjour,
Premier envoi de dessin, …bon encore du travail à faire mais le plaisir et la confiance sont au rendez-vous. Merci de me donner tes commentaires sur les points à améliorer.
Bonne journée
P.s. en quarantaine pour prévenir le Coronavirus…bon temps pour dessiner
Hello ! Tu as raison dep rendre la situation positivement ! Alors ton portrait manque de structure. Il y a un décalage entre les deux yeux et un front trop petit. Regarde à nouveau comment je travaille pour placer le quadrillage et mesurer les proportions. Aussi prend ton temps pour bien observer le modèle et le comparer à ton dessin régulièrement. N’hésites pas à essayer de le dessiner à l’envers, comme indiqué dans le livre dessiner grâce au cerveau droit. Ça fonctionne étonnement bien. Ne t’inquiètes pas si tu fais quelques erreurs à ce niveau du cours, les autres vidéos vont arriver à la rescousse 🙂
Il est super ce portrait ! L’expression et le visage varient un peu du modèle mais il est très expressif et dans un style graphique sympa. On dirait le travail d’un illustrateur 🙂
J’ai prolongé les lignes de la photo horizontalement et verticalement sur la feuille de dessin en les nommant afin de me rappeler à quoi elles correspondaient.
Ok je vois, alors attention en prolongeant les lignes du modèle vers la feuille de dessin puisque le moindre déviation des lignes va considérablement agrandir les proportions de l’élément dessiné sur la feuille. Par exemple, on voit que les lignes au dessus et dessous du nez ne sont pas complètement parallèles. En les prolongeant on agrandit l’angle et lorsque vous dessinez le nez, celui-ci va être plus grand. Il vaut mieux reproduire exactement la structure (comme le principe de la grille de Durer) sur la feuille pour ensuite dessiner le portrait.
Bon retour 🙂 Merci pour ce message. Oui on voit la ressemblance du dessin avec le modèle même si les yeux me paraissent un petit peu grands et le nez légèrement orienté vers la droite (alors qu’il devrait être de face). Mais sinon tu as bien placé les hauteurs.
Bonjour Roy, et à tous,
J’ai trouvé cette vidéo très intéressante. Elle m’a beaucoup aidée pour faire les contours du visage;
Dans l’attente de vos critiques…..
Sophie
Hello, c’est pas mal du tout. On voit la ressemblance, attention juste à la ligne du contour droit du visage. Sur ton dessin on dirait qu’il y a une bosse au niveau de l’oeil alors que ce devrait être linéaire. Les yeux sont un peu grands mais il y a des cours à ce sujet qui viendront.
Ok, c’est bien de commencer à combiner les techniques. Ça montre une bonne confiance en toi 🙂 Attention à ne pas trop appuyer sur les yeux et ne pas trop revenir sur les mêmes contours sinon ça alourdi le dessin. On peut le faire sur certaines zones mais il faut le faire en connaissance de cause et pour mettre en avant certains éléments du portrait choisi.
Encore une fois le trait est pas mal ! Attention à avoir tout de même une certaine symétrie dans le regard (l’oeil gauche tombe beaucoup) mais sinon c’est une bonne analyse des proportions. On dirait que le dessin est assez petit, quel est le format ?
Héhé j’ai une mauvaise nouvelle, elle l’est encore un peu trop :p Pas de beaucoup. Elle est trop arrondie aussi, ton portrait est bien en chair ! Sinon l’oeil gauche est aussi un peu plus grand que le droit, ça se voit au niveau du diamètre de l’iris. Mais sinon c’est un bon dessin très précis et avec des 3 valeurs de gris bien séparées. C’est good !
Hello ! Prends le temps de créer la structure avec les verticales et les horizontales pour que le portrait soit symétrique. Tu éviteras également des proportions étranges comme avec les yeux qui sont très gros par rapport au reste du visage. Regarde aussi si tu as été précise dans le tracé des contours du visage, puisqu’il me semble que le modèle a un visage moins rond que le tient.
Bonsoir Roy. Voici mon exercice pour la vidéo 2 “bonnes proportions”. J’ai eu du mal à ne dessiner que la structure . Habituellement je dessine de façon beaucoup moins méthodique.
Hello, navré je n’avais pas vu ton commentaire puisque tu l’as posté en réponse à un autre message. La majorité des proportions sont correctes, juste attention à l’oeil gauche plus petit que le droit. Essais aussi de repérer plus de formes élémentaires et de les dessiner (le front, le bout du nez en forme de sphère par exemple). Ça aide à mieux comprendre les creux et reliefs.
Bonjour Roy,
Je viens de visionner la vidéo “Obtenir de bonnes proportions”. Je n’ai encore pas mis en pratique, mais j’avais déjà une technique qui ressemblait un peu, je faisais des lignes verticales et horizontales à des points stratégiques, ce qui me permettait de les reproduire plus facilement, je vais maintenant y ajouter les espaces négatifs, les formes élémentaires et le placement des ombres.
Mais quelque chose me manque, tu ne vérifies jamais la largeur du visage dessiné par rapport à la photo. Et si on fait trop large ou trop étroit ? On ne mesure pas non plus la distance entre 2 verticales ?
Pour la hauteur c’est plus facile puisqu’on a le modèle à coté.
Qu’est-ce que j’ai loupé ou mal compris ?
En attendant une explication je vais me mettre au boulot !
Hello ! Tout d’abord je m’excuse de ma réponse tardive. C’est un commentaire très intéressant parce que je sais que cette technique de mesure des proportions s’enseigne un peu partout dans les contenus pédagogiques. En ce qui concerne ta remarque sur la largeur du visage, il est vrai que je ne mesure que rarement avec le crayon simplement parce que lorsque je place les distances des yeux (trois yeux au total) je sais qu’il y a environ un demi-oeil entre le contour du visage à gauche et à droite, et chaque oeil. C’est en dessinant régulièrement que j’ai mémorisé cette mesure et que je la retranscris sur le papier, je prend le temps de remesurer les yeux et si les dimensions sont bonnes, je sais que la largeur du visage l’est aussi.
C’est un réel progrès ce portrait ! Bravo ! Juste un détail, le contour du cou devrait être plus proche de chaque oreille. Ça le fera paraître plus large. Si vous observez bien et tracez une ligne verticale depuis les oreilles vers le bas, vous remarquerez qu’elle passe près du cou.
Merci Roy
Je suis un peu perdu dan l’ordre des cours (OAP et OAC en //)
Je te joins l’exercice “bonnes proportions” (tracé primaire au Bic, ombrage au crayon). J’ai fait pas mal de corrections en cours de route et tu ne les verras peut-être pas! Après scanneur et en visionnant la miniature, je pense que l’axe du visage tire un peu trop sur la droite. C’est drôle car en grand format, ça n’est pas vraiment apparent (sans doute à cause des détails que je n’ai pas pu m’empêcher de dessiner)
En regardant le dessin, je vois que selon un axe symétrique vertical, la partie gauche est plus large que celle de droite. Ça peut se corriger en esquissant la structure en croix pour le visage de face (j’en ai parlé dans les vidéos de présentation du cours de portrait). Sinon c’est un croquis ressemblant et les proportions sont respectées. Après il reste à travailler le volume de chaque partie du visage et le détail des éléments du visage.
Je me pose une question, pourquoi le stylo mélangé avec le crayon ? Est-ce que c’est parce que tu n’as jamais fait de dégradé au stylo ? Si tu souhaites combiner ces deux outils, je pense que de prendre un stylo à encre noir te donnera un résultat plus homogène.
En téléchargeant la photo, elle est arrivée à l’endroit sur mon ordinateur… C’est un mystère ce changement d’orientation.
Il est bien arrivé 🙂 Quel est le problème avec le mail ? le revoici : sav@deloeilaucroquis.com
Pour la partie droite du portrait, ça va pour les proportions mais attention à celle de gauche notamment l’oeil et son iris qui sont disproportionnés.
Bonjour Roy,
voici le dessin que j’ai réalisé. L’exercice est vraiment intéressant et loin d’être si évident… ! J’ai eu plus de difficultés à mettre en évidence les formes élémentaires. Merci d’avance des commentaires que tu feras. Bon week-end ! 🙂
Pour un exercice qui demande de la précision c’est plutot réussi. Tu as pu executer toutes les étapes à la main levée et avec un rendu croquis rapide en plus ! Je pense que tu peux encore un peu plus détailler les formes élémentaires (je ne vois clairement que les triangles du nez et aucune sphère) Sinon les ombres sont bien analysées et positionnées.
coucou Roy
Revoilà le Monsieur que j’ai déjà fait ,mais j’avais envie de voir si je pouvais l’améliorer
j’ai toujours de gros problèmes avec la bouche(entre autre) elle me semble toujours trop féminine
merci pour la correction
Hello, pour les bouches d’homme, on va plus utiliser des lignes angulaires que des courbes. Et aussi moins appuyer sur le contour et être plus dans la suggestion. Pour la distance entre le nez et la bouche, tu peux mesurer la hauteur d’un oeil du portrait et reporter sa mesure sous le nez. Tu dessineras la bouche avec le bon écart. Sinon il a un beau rendu mais une tête un peu large.
bonjour roy
voilà un 2 ème exercice avec une autre photo et réalisé avec les explications que tu as donne dans ta video…
je ne le trouve pas terrible …je trouve même qu il est rate 🙁
Hello Brigitte, tout d’abord dis toi que c’est un peu plus délicat de saisir les proportions dans un portrait incliné. Puisque on se base sur des diagonales pour estimer les écarts et donc on peut se tromper au niveau des angles et des mesures. Ensuite, tu en es encore qu’à l’étape de la structure, tu peux encore modifier ce qui te semble “râté”. D’ailleurs pourquoi selon toi il est râté ce portrait ?
c est l intérieur du visage …je pense que la tête est bien faite (bonne proportion et bonne inclinaison) par contre l intérieur n est pas bien fait… je ne trouve pas qu il est ressemblant ….
voici mon portrait “les bonnes proportions” très très compliqué pour moi
j’ai l’image sur mon ordi et je recopie depuis là
je n’ai pas d’imprimante pour photocopier l’image et la mettre à côté de moi
à bientôt Roy et déjà merci pour ton message
Ok pas de soucis si la photo est de qualité. Je reconnaîs la personne et je pense simplement que son visage est un peu trop large. Tu peux amincir sa largeur pour le rendre plus fidèle au proportions du modèle 🙂
Bonjour Raymonde, ton croquis a un air du modèle donc c’est bien parti 🙂 Ne t’embête pas avec les détails pour ce module, essai juste de faire quelques dessins en quelques lignes sans t’attarder sur dessiner chaque cheveux ou créer des nuances parfaites. Fais beaucoup de tentatives et tu verras ta progression 🙂
Bien choisie la forme de la tête qui s’approche du carré 🙂 C’est ce genre de travail rapide et spontané qu’il te faut réaliser pour ce module. On verra par la suite les proportions du visage que tu appliqueras petit à petit sur tes dessins pour les améliorer à chaque séance 🙂
Oh super 🙂 C’est l’essentiel de s’amuser en dessinant ! Ton croquis a l’air pas mal, même si il est un peu trop travaillé pour ce module. Est-ce que tu peux essayer de le faire un peu moins précis et plus spontané (en quelques lignes ?) Car l’idée ici est de libérer son geste avant de passer à des techniques plus minutieuses.
Merci ROY c’est beaucoup plus facilke ainsi .. Voici mon resultat sur le modele vieil homme , j’ai aussi fait Garou , Mireille Mathieu, Gerard Depardieu en jeune et mon petit fils Tristan
Excellent ! Tu as pris le modèle du même format que l’image référence ! Bon il te faut appliquer quelques conseils de proportions et de positionnement des traits du visage mais c’est bien parti 🙂
Bonjour Roy
Voila le 2eme exercice
J ai juste besoin d un conseil vaut il mieux que je refasse encore et encore cet exercice sur le meme exemple ou est il plus judicieux de faire cet exercice sur differents modèles afin de mieux progresser
Merci
Liliane
Roy
May 14, 2021
Bonne planche. Pour l’instant c’est mieux de ne faire que d’après mes modèles.
ElianeDavid
June 16, 2016
Bonjour Roy, je te mets mon exercice pour les proportions
merci beaucoup pour tes précieux conseils
Eliane
J’ai utilisé ta méthode et j’ai été un peu plus loin dans les finitions. Je te remercie de me dire ce que tu en penses et ce que je dois améliorer pour tendre vers une meilleure ressemblance. Je regrette de ne plus pouvoir voir les dessins envoyés et ceux des autres élèves ainsi que tes commentaires. Ce petit problème de consultation sur le site où en est-il ?
Cordialement
Sylvie
Bonjour Roy,
J’ai bien utilisé un modèle du même format que le dessin.
Je continue à m’entrainer, j’aimerais tellement arriver à réaliser des portrait digne de ce nom c’est à dire “hyper réaliste”.
Petit question, dans ton cours très bien construit, aborderons nous le portrait à partir de modèle vivant?
Bonne soirée et à bientôt.
Bonsoir Gérard, pour ta question sur le modèle vivant il n’est pas prévu de cours actuellement. Mais comme ce cours va être mis à jour, il est très possible si d’autres personnes le souhaitent que j’ajoute un cours voir un module sur le visage d’après le vivant. Par contre le dessin hyper-réaliste sera traité dans le module 5 avec les outils ainsi que les étapes. Tout est expliqué sous la forme d’un tutoriel en temps réel. Si tu souhaites avoir des conseils personnalisés je t’encourage à participer aux séances de corrections mensuelles. Je viens d’envoyer un mail à ce sujet aux inscrits au cours. La prochaine aura lieue ce vendredi.
Oui c’est pas mal 🙂 C’est un modèle compliqué que tu as choisi puisqu’il t’oblige à dessiner avec un cadre en diagonal ce qui n’est pas facile pour rendre les proportions mais c’est plutôt en bonne voie 🙂 Je pense que tu as compris comment fonctionne cette technique, il te manque de savoir mettre un peu de contrastes et d’utiliser les formes élémentaires pour créer du relief. Une petits chose, vérifie la position du menton qui me semble être un peu trop sur la gauche.
Je te fais parvenir un second dessin correspondant à ton cours.J’ai fait 3 photos, une du modèle et du dessin côte à côte, une du dessin et une du modèle afin que tu ai une idée plus précise.
J’attends avec impatience tes commentaires et tes corrections
Merci et bonne soirée
Bonjour Roy,
Bien reçu le cours N°2 du module 1, et je me suis mis immédiatement au travail.
Je me suis efforcé de respecter les consignes que tu as donné dans ton cours, il ne te reste plus qu’à juger du résultat.
J’attends avec impatience tes commentaires.
Gérard
je pense que tu as compris l’exercice. Est-ce que tu as bien utilisé un modèle de même format que le dessin ? Le front est irrégulier et l’oeil droit est légèrement incliné vers le bas, il ne se trouve pas sur la même ligne que l’autre. Je pense que c’est tout 🙂 Bravo pour cet essai !
Bonjour Roy, bon ça y est je crois que j’y suis ! j’ai fait un dessin d’après une photo, en tentant de faire des lignes géométriques, mais je crois que j’ai été un peu timide et que j’aurai pu aller davantage dans ce sens.
Bonjour Roy, voici mon devoir du vidéo 2. J’aime beaucoup cette technique afin de se familiariser avec les bonnes proportions. Tes commentaires seront appréciés. Merci
Alors à première vue les éléments du visage (yeux, nez, bouches) me semblent tassés au centre. Je pense qu’en réduisant la taille du front (sa hauteur) tu devrais avoir un meilleur résultat.
“Du travail” c’est exact 🙂 Je trouve que tu t’en sors bien au niveau des proportions. Peu-tu me dire où tu trouves tes modèles ? Il me semble avoir déjà vu cet enfant. Tu as bien compris comment utiliser les axes de mesure dans tous les cas.
Bonsoir Roy, j’ai testé tous tes bons conseils sur ta vidéo pour obtenir les bonnes proportions. Ta vidéo est très intéressante. Voilà le résultat sur une des photos de ton premier exercice. Je m’entraîne encore sur d’autres petites photos que j’ai choisies. Je trouve que le visage ne ressemble pas trop à l’original, peux tu me dire ce qui ne va pas dans mon dessin ? Je vais continuer à m’entraîner sur ces dessins. Merci beaucoup !!
Bonjour Sophie, pour que je puisse voir mieux il aurait fallu prendre le portrait en photo uniquement. Là le visage est éloigné et est légèrement déformé par la perspective. Tu as bien suivi l’exercice. Tu sais la ressemblance devient flagrante lorsque l’on commence à remplir le dessin avec des dégradés. Un visage en contour pur ne semble pas ressembler à l’image alors que les proportions sont correctes. Je pense qu’on le remplissant ton dessin devrait ressembler au modèle 🙂
bonjour Roy
voilà l’exercice “obtenir les bonnes proportions”je félicite certain de tes élèves pour leur impressionnant niveau et les autres comme moi pour persévérer .
A+
Bonjour Alain, tu as bien suivi les consignes par contre fais attention car les modules doivent être de même dimension sur la partie droite et la partie gauche du visage. Je parle des colonnes des yeux par exemple et de celles qui sont juste au niveau du contour du visage. Si les colonnes ne sont pas de même dimensions tu obtiendras un œil plus petit que l’autre et d’autres déformations. Dans ton exercice on a la partie gauche du visage qui est trop large par rapport à celle de droite.
Bonjour
Bonjour
J’ai essayé de suivre dans l’ordre les conseils de la vidéo (détourage externe, espaces négatifs, détourage interne et alignements les formes géométriques et les ombres)
Voila ce que cela donne, le Papy est bien sympa sur la photo mais pas facile, cependant j’ai eu des difficultés pour les ombres et quelques alignements (j’ai bcp gommé!…) et le placement des joues??
Bonne journée à bientôt.
Tu t’es bien appliquée ! Bravo pour ce travail 🙂 Maintenant tu as toutes les techniques pour reproduire une photographie. Ce sont des bases importantes pour la suite. Tu peux travailler chaque technique séparément pour tes autres travaux (dans l’idéal réaliser un croquis par technique).
Merci pour tes expliquations lors de la scéance de correction de ce mardi.
J’ai recommencé mon dessin surtout pour les formes élémentaires que j’avais négligées,
faute de ne pas en avoir compris l’utilité. Je me suis arretée sur mes deux erreurs marquantes,
les iris et les formes élémentaires; Je n’ai donc pas repris le détail de l’ombre sur le visage que j’avais réalisée sur mon premier dessin. J’ai arrété le travail à ce niveau en attendant le cours sur les ombres.
merci de bien vouloir me dire si j’ai compris le sens des formes élémentaires. Gisèle
Oui tu as bien compris Gisèle ! C’est la planche la plus minutieuse que j’ai pu voir dans ce cours ! Il y a même une légende pour les couleurs, on dirait une carte météorologique 🙂 Tu as saisi les formes principales, par la suite dans le module 2 tu verras comment saisir les formes élémentaires pour chaque trait du visage (je pense que tu vas te régaler minutieuse comme tu es:) !
La pommette ressort très bien. Les éléments qu’il te faudrait revoir pour avoir de meilleures proportions sont pour moi : les cheveux qui devraient être plus larges (vérifies sur la photo en mesurant leur largeur et en la comparant à la mesure d’un oeil); ensuite une mauvaise nouvelle pour le nez il semble trop long du coup le visage aussi mais de pas grand chose; pour finir le front (mais si le nez avait été à la bonne taille il n’y aurait pas eu cette disproportion) qui est un peu trop petit. Et tu t’es donné du mal pour ajouter un fond, c’est très minutieux de ta part seulement fais attention à ce que le dégradé de l’arrière plan mette en valeur ton portrait et que les gris ne se confondent pas (comme au niveau de l’épaule).
Merci Roy,
J’ai appliqué toutes les corrections, en effet il manquait une masse pour les cheveux
Le nez etait plus large 2 mn et trop long 2 mn, ça rend mieux maintenant
Je n’ai pas touché au front, et j’ai ombré plus foncé l’arrière plan.
Je ne te renvoie pas le dessin. Je passe à la suite du programme vidéo 4 maintenant
Voici mon premier essai. Une petite question (peut-être prématurée) : si on change d’échelle, existe-t-il une méthode simple pour faire la translation de la grille ?
Pas mal pour cet essai, je ferai néanmoins une vérification de mesure pour la distance entre la bouche et le nez. Il me semble qu’elle est assez importante sur ton dessin. Les oreilles n’ont pas l’air de la même taille ni alignée également. Et en dernier je reverrais l’oeil gauche. Dans l’ensemble je vois que tu as appliqué les conseils de la vidéo. Ton portrait est structuré et je vois même des hachures de relief sur les pommettes 🙂 Donc ça me va ! Refais un essai si tu le souhaites mais si tu n’as pas le temps, garde en tête ce que je t’ai dit pour le prochain portrait. En ce qui concerne le changement d’échelle sur un format plus grand, je ne l’enseigne pas dans l’immédiat. Si tu souhaites une technique pour cela avant d’avoir développé ton compas dans l’oeil, le mieux c’est la grille de Dürer mais pour l’instant il vaut mieux éduquer ton oeil à saisir les proportions à l’échelle 1 avant de faire les modifications.
Bonjour Edmond, Je trouve que tu t’en es bien sorti sur cet exercice. Le portrait est structuré, il y a une petite déformation au niveau de l’oeil droit mais sinon je peux dire que tu as fait ce que j’attendais. N’hésites pas à proposer le dessin pour la prochaine séance de correction si tu souhaites plus de détails pour la correction.
Tu as bien tracé la grille mais par contre c’est comme si tu ne l’avais pas utilisé pour représenter les éléments du visage à l’intérieur des modules… On voit par exemple que l’oeil droit n’est pas positionné sur la ligne de grille comme l’oeil de gauche. La narine droite s’échappe du quadrillage également alors que la gauche non. Tu as pris le temps de faire une grille précise, donc il faut l’utiliser et pour placer les éléments à l’intérieur de manière précise. Fais attention au contour gauche et droit du visage, je pense qu’ils doivent être affinés parce que le visage me semble très large sur ton dessin.
Le bas du visage est bien réussi, cependant regardes attentivement le crâne. Celui-ci est décentré vers la gauche, il te faudrait resserer un peu le contour des cheveux vers le centre pour retrouver une certaine symétrie. Le modèle est un peu asymétrique mais c’est exagéré dans ton dessin. Sinon bonne représentation du visage.
Bonjour Jean-Paul,
L’utilisation de la règle n’est pas obligatoire mais permet de se donner de l’assurance. Par contre attention que les lignes soient parallèles (ce qui n’est pas le cas pour toutes dans ton dessin) pour éviter un agrandissement du dessin par rapport à la référence.
L’ensemble est plutôt fidèle à l’image. On perçoit les formes élémentaires également. Les techniques semblent comprises. Les yeux sont légèrement agrandi par rapport à ceux du modèle, le nez est plus étroit également et pour finir la bouche est plus large. Nous verrons comment disposer les éléments du visage aux bonnes distances et proportions dans la suite du cours.
C’est un exercice déroutant mais comme je l’ai dit à Jaqueline, essaie de comprendre de quelle manière chaque énoncé de la liste t’aide à construire le dessin. Dans un premier temps il est nécessaire de refaire pour saisir le rôle de chaque règle. Ensuite tu pourras transposer cette liste à un nouveau modèle. Bravo pour ta persévérance en tout cas 🙂
le portrait n’est pas représentatif du visage modèle. Est-ce que tu as posé une image du modèle à côté de ta zone de travaille comme je l’ai fait dans la vidéo ?
Essai de prendre les exercices un par un et de les travailler séparément. Télécharge le pdf sous la vidéo et réalise un exercice chaque jour de la semaine sur un nouveau portrait (ou alors 1 tous les 2 jours si ça t’en fait trop). Essais surtout de comprendre comment chaque exercice te permet de travailler un aspect de ton portrait. Envois moi un mail avec les photos de tes dessins pour que je t’aide une fois que tu auras fait ça.
bonjour Roy,
voici mon 3ème dessin, fait suivant tes directives, et je ne suis pas mécontente de moi (il faut bien s’encourager) malgré tout je trouve que le personnage de mon dessin parait plus vieux que sur la photo, et j’ai du mal a faire les lèvres, on dirait celles d’une femme, enfin il y a quelque chose qui cloche que je n’arrive pas à voir, peux tu me corriger?, merci et a bientôt
Salut ! Troisième dessin tu es très motivée 😀 Je le trouve super, j’aime beaucoup le geste que tu as utilisé, c’est très doux. On commence a avoir du relief grâce à l’ombre sur la partie droite. Il y a quelques soucis de symétrie lorsque l’on regarde la distance entre les yeux et les tempes ainsi que le menton (décidément ça n’a pas l’air simple de le positionner ! :D) Je prend l’image et je te fais une correction d’ici la fin de semaine !
Salut ! le regard y est d’après ce que je vois 🙂 Je me demande si les sourcils ne devraient pas être plus épais. Attention au menton qui est un peu large sur le côté droit. C’est dommage que je ne puisse pas voir les lignes de mesure, les espaces négatifs etc. Ça aurait été intéressant de voir de quelle manière tu as construit ton dessin. La ressemblance y est, maintenant il va falloir bûcher le modelé et les valeurs 🙂
Salut ! Oui la bouche est difficile parce qu’elle est cernée de lignes très fines et a un volume assez uniforme. D’après ce que je vois de ton dessin, les yeux et les sourcils devraient être plus important en taille. Fais attention aux contours intérieur des cheveux, ils te donnent de bons repères pour éviter les erreurs de proportions comme celle que je viens de nommer. Le menton est moins rond également. Utilise une forme plus rectangulaire aux angles arrondis, ça passera mieux.
Essais de comprendre toutes les étapes que j’ai montré dans la vidéo. La manière dont j’ai progressivement donné forme à mon dessin une mesure après l’autre, c’est le plus important pour progresser. Essais d’appliquer ces techniques sur d’autres modèles par la suite :).
January 31, 2024
Bonjour, voici mon exercice.
Bonne journée.
Cordialement.
February 6, 2024
Il est bien proportionné ce visage ! Je dirai qu’il est juste un peu moins allongé que le modèle mais à part ça on le reconnaît bien.
July 28, 2023
Bonjour Roy
J’aime cette idée de réaliser un portrait plutôt de façon intuitive. Ça me convient mieux que le côté technique.
Voici mon croquis, j’ai hâte de continuer mon dessin
August 1, 2023
Pas mal du tout, je remarque juste que le menton est très large. Je pense que tu peux le redimmensionner un peu en le raccourcissant. L’avantage est que ça lui fera une tête moins longue. Bon positionnement des contours d’ombres également ! Pour le nez, tu peux vérifier les coupoles des narines, celles-ci me semblent pas orientées dans le bon sens. Pour le col de la chemise, je vois qu’il y a eu des ajustements avec le crayon. Une fois que tu as déterminé quelles sont les bonnes lignes de contours, tu peux les appuyer pour les faire ressortir plus par rapport aux traits de recherches, ça fera un dessin plus riche.
July 25, 2023
Bonjour roy
voici l’exercice de proportiions
les différentes corrections rendent le travail un peu confus ; j’ai essayé de représentés les formes géométriques et les espaces négatifs
August 1, 2023
Pas mal du tout ! On voit clairement que les lignes ont été tracées à main levée mais sachant cela les proportions sont vraissemblables et le visage reconnaissable !
June 16, 2023
Ok 2 ieme envois, sa donne sa, je vais arrèter la car depuis 1 heurres je tourne en rond je sais plus trops quoi faire de plus et si je continnue je vais finir par changer completement le profil ldu personnage, ou bien je vais bousillier le dessin alors sa s’arrête la pour se soir…..
Merci du support que tu m’apporte a plus
June 27, 2023
C’est pas mal pour ce visage. Juste le front qui est très haut, diminue sa hauteur pour arriver à la même hauteur que la partie ‘menton-yeux’ et tu auras un portrait plus précis pour les dimensions.
June 15, 2023
Salut Roy
Je t’envois mon premier croquis fait pendant que je visionnait la vidéo ses pas très, très concluant comme tu peut voir, mais sa ma permis je crois, (corrige moi si je me trompe, merci) de trouver une réponse a une de mes questions….
Questions : (quand faut il s’arrèter)
A partir du moment ou ont commence a corriger les traits principaux du dessin des la première correction ont dois arreter et bien observer son sujet, je me rend compte que plus je corrige les traits primaire du dessin plus je méloigne du réalisme, a force de m’acharner a vouloir une ressemblance parfaite je finis par ne plus avoir de réel ressemble, voir meme de completement bousillier le dessin, alors il est temps que je m’arrète,prendre du recul et regarder pourquoi je doit corriger les lignes de repère du sujet………. voila mon observation…….
Il est 15h et la météo est clémente, alors je vais sortir faire un tour près des chutes du barrage hydro électrique en face de chez moi a 2 minutes de marche, je vais faire du sur le vif avec les tourristes qui viennent sur le belvédaire observer le barrage est ses multiples chutes, un très belle endroit reposant….. sa vas me détendre, ensuite je vais revenir poursuivre mon projet du jour qui vas me prendre 4 a 6h a réaliser…
Demain je vais revisionner la vidéo et reprendre le devoir d’aujourd’hui, ja vais t’envoyer un autre dessin (prise-2) qui vas sans d’oute être plus près du réalisme……
P/S Je tes envoyer avec le premier portrait daujourd’hui, le dessin de mon projet d’hier, pour une fois je suis assez satisfaits, elle est belle cette dame, j’amerais… SVP… que tu commente ses dessins afin de voir se que je doit observer quand je dessine et pouvoir apporter les corrections néscessaires….( souvent je sais pas comment faire alors tes commentaires m’aide a bien assimiler et mieux comprendre ce que je fait) et surtout a améliorer mes thecniques…..
Merci, a plus
Intérressant ses petits travaux que nous demande de faire….
Bonne journée
Gate
June 27, 2023
Ne te décourage pas il y a des qualités dans tes portraits et tu en es qu’au tout début 🙂 La plupart du temps, il faut savoir en faire moins pour atteindre le réalisme. Les corrections à outrance peuvent rendre le dessin confus.
May 2, 2023
Voici mon premier essai sur les bonne proportions.
May 4, 2023
Super ! J’ai hâte de voir ce que va donner la suite avec les techniques plus avancées 🙂
May 19, 2021
Bonjour Roy
Voici mon exercice sur les bonnes proportions.
j’espère qu’elles le sont 😉
May 19, 2021
Bonsoir Roy
Voici mon premier essai.
May 25, 2021
Il y a de la ressemblance, par contre le crâne va un peu trop sur la gauche dans ton dessin et le menton est un peu plus fin.
May 25, 2021
La plupart des mesures sont bonnes. Juste les cheveux un peu épais, mesure l’épaisseur entre le haut du crâne et la limite de la chevelure sur plusieurs côté et tu vas t’en rendre compte. le cou est un poil trop large et la partie droite de la machoire doit être symétrique à la partie gauche (la tienne est un peu creusée, à cause de l’ombre on perçoit peu le contour).
May 18, 2021
Bonjour Roy voici mon exercice sur les proportions
May 18, 2021
Bonjour
Exercice de la semaine 2
Bonne journée
May 18, 2021
Les proportions sont pas mal du tout. Le résultat est convaincant avec les mesures bien reproduites. Les hachures sont un peu bizarres quuand elles ont beaucoup d’espace entre les traits et sont épaisses comme sur ton dessin. Plus fines et resserées, ce serait mieux visuellement.
May 17, 2021
Bonjour Roy. Voici mon premier exercice sur les bonnes proportions. J’aimerais beaucoup connaître ton avis car je pense avoir bien placé mes repères mais je trouve que ça ne ressemble pas trop au modèle. Merci de ton aide.
May 18, 2021
Si c’est très bien, je reconnais le modèle très facilement. Peut-être juste la bouche qui est un peu ténue.
May 19, 2021
Merci Roy pour ton commentaire.
May 13, 2021
Bonjour Roy,
ci joint mon dessin sur les proportions.
Bonne journée.
Nadine.
May 14, 2021
Très appliqué ! Excellent exercice 🙂
March 28, 2021
Bonjour Roy,
Voici le premier dessin sur les proportions.
Bonne journée.
March 30, 2021
Ok, de manière générale ton portrait est un peu fin. Tu peux élargir le front ainsi que la machoire. Pour cette dernière, la partie droite est plus mince. C’est certainement l’ombre qui t’a induite en erreur car le contour n’est pas très visible.
December 5, 2020
Merci Roy pour tes remarques…
Mireille
December 8, 2020
La ressemblance est là, le front est un peu trop grand mais sinon c’est un bon portrait.
November 26, 2020
Bonjour Roy
Voici mon exercice
Merci de ton regard bon week-end
November 26, 2020
Bonjour Roy
Voici mon exercice
Merci de ton regard bon week-end
Ps en le voyant sur le site sa bouche est de travers@A refaire
November 26, 2020
A le voir comme ça sur le site je voix tous les défauts, dont un énorme, la bouche est décentré vers la gauche
December 1, 2020
Si tu ne vois les defauts qu’en envoyant le dessin sur mon site, c’est peut-être que tu ne fais pas de pauses pour regarder ton dessin de loin durant son exécution. Si c’est le cas, je t’encourage à faire 5 mn d’observation à 2-3m de ton dessin la prochaine que tu dessines, à plusieurs moments.
November 27, 2020
Deuxième essai
December 1, 2020
Un chouillat plus de contraste dans ce dessin et ce sera encore mieux ! Attention à la taille du menton qui devrait êtr eplus conséquent et la bouche légèrement décentrée.
November 26, 2020
je vous partage mon modèle
December 1, 2020
Pas mal du tout, très beaux contraste et rendu. Les proportions sont bien respectées.
November 12, 2020
bonjour ROY voila jespere avoir reussi cette fois le test merci pour tout
November 15, 2020
Voici mon portrait
November 17, 2020
Pareil pour ce portrait, le nez est par contre de meilleure proportion.
November 17, 2020
L’expression du regard est très vivante, bravo ! Les proportions sont un peu différentes du modèle mais on reconnait la personne. J’aime le côté esquisse rapide, suggéré par le remplissage.
October 20, 2020
Bonsoir ROY,
Je crois que les choses n’ont pas été dans le bon ordre dans mon cas, je me suis inscrite avant de recevoir le Test qui a généré ton courrier d’il y a deux jours; mais je crois que ce n’est bien grave. Partie dans mon enthousiasme après inscription j’ai essayé de te suivre dans la vidéo de portrait réaliste 3h, mais vraiment patiemment jusqu’au bout. Voilà ce que ça donné et je voudrais que tu me soulignes mes erreurs qui doivent être nombreuses et te remercie. maintenant je vais aller prendre les choses au début et faire les exercices que tu viens de me donner.
Merci Roy ,tes vidéos sont supers ,instructifs et génèrent bcp d’enthousiasme.
Hélène
October 27, 2020
Hello !
Oui il y a pas mal de choses à dire, la première concerne le papier. Il semble avoir un grain très marqué, j’explique qu’il est plus facile de rendre les textures lisses sur un papier type bristol. Ensuite observe la symétrie du visage, tu verras que la machoire à droite est plus courte que la partie gauche. Les yeux sont un peu grands et le cou assez long pour un enfant. Sinon les dégradés sont prometteurs, tu vas apprendre comment dessiner les proportions du visage dans les modules qui vont arriver. En attendant, tu peux aussi utiliser une technique pour obtenir de bonnes proportions dans n’importe quel dessin, ça ne va pas améliorer tes connaissances anatomiques mais c’est efficace : https://youtu.be/BbBd43f8b9E
March 21, 2020
Bonjour,
Premier envoi de dessin, …bon encore du travail à faire mais le plaisir et la confiance sont au rendez-vous. Merci de me donner tes commentaires sur les points à améliorer.
Bonne journée
P.s. en quarantaine pour prévenir le Coronavirus…bon temps pour dessiner
March 22, 2020
Hello ! Tu as raison dep rendre la situation positivement ! Alors ton portrait manque de structure. Il y a un décalage entre les deux yeux et un front trop petit. Regarde à nouveau comment je travaille pour placer le quadrillage et mesurer les proportions. Aussi prend ton temps pour bien observer le modèle et le comparer à ton dessin régulièrement. N’hésites pas à essayer de le dessiner à l’envers, comme indiqué dans le livre dessiner grâce au cerveau droit. Ça fonctionne étonnement bien. Ne t’inquiètes pas si tu fais quelques erreurs à ce niveau du cours, les autres vidéos vont arriver à la rescousse 🙂
January 11, 2020
Bonsoir Roy,
Voici mon portrait de 6cm 2ème version.
Je vois que beaucoup de retouches sont à faire.
January 17, 2020
Il est super ce portrait ! L’expression et le visage varient un peu du modèle mais il est très expressif et dans un style graphique sympa. On dirait le travail d’un illustrateur 🙂
October 18, 2019
Portrait réalisé avec cette technique.
October 18, 2019
J’ai prolongé les lignes de la photo horizontalement et verticalement sur la feuille de dessin en les nommant afin de me rappeler à quoi elles correspondaient.
October 24, 2019
Ok je vois, alors attention en prolongeant les lignes du modèle vers la feuille de dessin puisque le moindre déviation des lignes va considérablement agrandir les proportions de l’élément dessiné sur la feuille. Par exemple, on voit que les lignes au dessus et dessous du nez ne sont pas complètement parallèles. En les prolongeant on agrandit l’angle et lorsque vous dessinez le nez, celui-ci va être plus grand. Il vaut mieux reproduire exactement la structure (comme le principe de la grille de Durer) sur la feuille pour ensuite dessiner le portrait.
October 3, 2019
Bonjour Roy,
Me voila revenue sur ton site pour un autre cours et j’en suis ravie.
Voici un portrait que j’ai fait en utilisant les mesures, et à partir d’un modèle trouvé sur ton site.
Il est un petit peu ressemblant, non?
A bientôt? Teresa
October 11, 2019
Bon retour 🙂 Merci pour ce message. Oui on voit la ressemblance du dessin avec le modèle même si les yeux me paraissent un petit peu grands et le nez légèrement orienté vers la droite (alors qu’il devrait être de face). Mais sinon tu as bien placé les hauteurs.
July 30, 2019
Bonjour Roy, et à tous,
J’ai trouvé cette vidéo très intéressante. Elle m’a beaucoup aidée pour faire les contours du visage;
Dans l’attente de vos critiques…..
Sophie
August 6, 2019
Hello, c’est pas mal du tout. On voit la ressemblance, attention juste à la ligne du contour droit du visage. Sur ton dessin on dirait qu’il y a une bosse au niveau de l’oeil alors que ce devrait être linéaire. Les yeux sont un peu grands mais il y a des cours à ce sujet qui viendront.
June 30, 2019
Bonjour Roy,
Voici un mix de” superposition de lignes” et “bonnes proportions”
Merci
July 2, 2019
Ok, c’est bien de commencer à combiner les techniques. Ça montre une bonne confiance en toi 🙂 Attention à ne pas trop appuyer sur les yeux et ne pas trop revenir sur les mêmes contours sinon ça alourdi le dessin. On peut le faire sur certaines zones mais il faut le faire en connaissance de cause et pour mettre en avant certains éléments du portrait choisi.
June 29, 2019
Bonjour Roy,
Dessin correspondant à l’étape 2 du module 1. Bon j’ai tout supperposé sur le même dessin, c’est un peu cafouilli !
Merci
July 2, 2019
Encore une fois le trait est pas mal ! Attention à avoir tout de même une certaine symétrie dans le regard (l’oeil gauche tombe beaucoup) mais sinon c’est une bonne analyse des proportions. On dirait que le dessin est assez petit, quel est le format ?
July 7, 2019
oui bien vu il fait 7 centimetres!
merci encors pour tes remarques pertinentes qui me permettent de progresser
April 15, 2019
salut roy,
quand tu passeras par là,
voici mon essai,
j’ai repris 2 fois, les premiers contours car, la tête était trop large 😉
April 18, 2019
Héhé j’ai une mauvaise nouvelle, elle l’est encore un peu trop :p Pas de beaucoup. Elle est trop arrondie aussi, ton portrait est bien en chair ! Sinon l’oeil gauche est aussi un peu plus grand que le droit, ça se voit au niveau du diamètre de l’iris. Mais sinon c’est un bon dessin très précis et avec des 3 valeurs de gris bien séparées. C’est good !
January 10, 2018
Voici le portrait de la vidéo . Qu’est-ce que tu en penses et y a – t-il des choses à corriger?
January 14, 2018
Hello ! Prends le temps de créer la structure avec les verticales et les horizontales pour que le portrait soit symétrique. Tu éviteras également des proportions étranges comme avec les yeux qui sont très gros par rapport au reste du visage. Regarde aussi si tu as été précise dans le tracé des contours du visage, puisqu’il me semble que le modèle a un visage moins rond que le tient.
March 22, 2019
Bonsoir Roy. Voici mon exercice pour la vidéo 2 “bonnes proportions”. J’ai eu du mal à ne dessiner que la structure . Habituellement je dessine de façon beaucoup moins méthodique.
March 25, 2019
Bonsoir Roy, pourrais tu me mettre un commentaire sur mon exercice de la vidéo 2, avant que j’attaque la vidéo 3 ? Merci.
March 27, 2019
Hello, navré je n’avais pas vu ton commentaire puisque tu l’as posté en réponse à un autre message. La majorité des proportions sont correctes, juste attention à l’oeil gauche plus petit que le droit. Essais aussi de repérer plus de formes élémentaires et de les dessiner (le front, le bout du nez en forme de sphère par exemple). Ça aide à mieux comprendre les creux et reliefs.
December 30, 2017
Bonjour Roy,
Je viens de visionner la vidéo “Obtenir de bonnes proportions”. Je n’ai encore pas mis en pratique, mais j’avais déjà une technique qui ressemblait un peu, je faisais des lignes verticales et horizontales à des points stratégiques, ce qui me permettait de les reproduire plus facilement, je vais maintenant y ajouter les espaces négatifs, les formes élémentaires et le placement des ombres.
Mais quelque chose me manque, tu ne vérifies jamais la largeur du visage dessiné par rapport à la photo. Et si on fait trop large ou trop étroit ? On ne mesure pas non plus la distance entre 2 verticales ?
Pour la hauteur c’est plus facile puisqu’on a le modèle à coté.
Qu’est-ce que j’ai loupé ou mal compris ?
En attendant une explication je vais me mettre au boulot !
January 12, 2018
Hello ! Tout d’abord je m’excuse de ma réponse tardive. C’est un commentaire très intéressant parce que je sais que cette technique de mesure des proportions s’enseigne un peu partout dans les contenus pédagogiques. En ce qui concerne ta remarque sur la largeur du visage, il est vrai que je ne mesure que rarement avec le crayon simplement parce que lorsque je place les distances des yeux (trois yeux au total) je sais qu’il y a environ un demi-oeil entre le contour du visage à gauche et à droite, et chaque oeil. C’est en dessinant régulièrement que j’ai mémorisé cette mesure et que je la retranscris sur le papier, je prend le temps de remesurer les yeux et si les dimensions sont bonnes, je sais que la largeur du visage l’est aussi.
January 20, 2018
Merci pour ta technique, j’ai essayé de mettre en pratique ! voilà mon dessin .
January 23, 2018
C’est un réel progrès ce portrait ! Bravo ! Juste un détail, le contour du cou devrait être plus proche de chaque oreille. Ça le fera paraître plus large. Si vous observez bien et tracez une ligne verticale depuis les oreilles vers le bas, vous remarquerez qu’elle passe près du cou.
January 25, 2018
Ok j’ai vu mon erreur !
September 22, 2017
Merci Roy
Je suis un peu perdu dan l’ordre des cours (OAP et OAC en //)
Je te joins l’exercice “bonnes proportions” (tracé primaire au Bic, ombrage au crayon). J’ai fait pas mal de corrections en cours de route et tu ne les verras peut-être pas! Après scanneur et en visionnant la miniature, je pense que l’axe du visage tire un peu trop sur la droite. C’est drôle car en grand format, ça n’est pas vraiment apparent (sans doute à cause des détails que je n’ai pas pu m’empêcher de dessiner)
September 22, 2017
je double l’envoi (je ne comprends pas pourquoi le scan a été envoyé upside down :-() et c’est SGDG
September 25, 2017
En regardant le dessin, je vois que selon un axe symétrique vertical, la partie gauche est plus large que celle de droite. Ça peut se corriger en esquissant la structure en croix pour le visage de face (j’en ai parlé dans les vidéos de présentation du cours de portrait). Sinon c’est un croquis ressemblant et les proportions sont respectées. Après il reste à travailler le volume de chaque partie du visage et le détail des éléments du visage.
Je me pose une question, pourquoi le stylo mélangé avec le crayon ? Est-ce que c’est parce que tu n’as jamais fait de dégradé au stylo ? Si tu souhaites combiner ces deux outils, je pense que de prendre un stylo à encre noir te donnera un résultat plus homogène.
En téléchargeant la photo, elle est arrivée à l’endroit sur mon ordinateur… C’est un mystère ce changement d’orientation.
September 19, 2017
Essai d’envoi de mon dessin je ne peux plus te joindre par mail
September 20, 2017
Il est bien arrivé 🙂 Quel est le problème avec le mail ? le revoici : sav@deloeilaucroquis.com
Pour la partie droite du portrait, ça va pour les proportions mais attention à celle de gauche notamment l’oeil et son iris qui sont disproportionnés.
March 11, 2017
Bonjour Roy,
voici le dessin que j’ai réalisé. L’exercice est vraiment intéressant et loin d’être si évident… ! J’ai eu plus de difficultés à mettre en évidence les formes élémentaires. Merci d’avance des commentaires que tu feras. Bon week-end ! 🙂
March 21, 2017
Pour un exercice qui demande de la précision c’est plutot réussi. Tu as pu executer toutes les étapes à la main levée et avec un rendu croquis rapide en plus ! Je pense que tu peux encore un peu plus détailler les formes élémentaires (je ne vois clairement que les triangles du nez et aucune sphère) Sinon les ombres sont bien analysées et positionnées.
February 20, 2017
Bonjour Roy,
Exercice 2 : avec une autre photo pour mettre en application votre cours.
Excellente journée à vous
February 15, 2017
Bonsoir Roy,
Envoi de l’exercice du module 1, n°2 sur les proportions avec les lignes et les angles.
Merci beaucoup
February 15, 2017
Bonsoir Roy,
Module 1, exercice 2
Excellente soirée
February 10, 2017
Bonjour Roy
exercice 2
February 10, 2017
suite exercice 2
February 10, 2017
suite exercice 2
January 31, 2017
Bonjour Roy, voici mon exercice. Merci pour tes remarques.
January 30, 2017
leçon2 dessin 2
January 30, 2017
leçon2
January 29, 2017
coucou Roy
Revoilà le Monsieur que j’ai déjà fait ,mais j’avais envie de voir si je pouvais l’améliorer
j’ai toujours de gros problèmes avec la bouche(entre autre) elle me semble toujours trop féminine
merci pour la correction
January 30, 2017
Hello, pour les bouches d’homme, on va plus utiliser des lignes angulaires que des courbes. Et aussi moins appuyer sur le contour et être plus dans la suggestion. Pour la distance entre le nez et la bouche, tu peux mesurer la hauteur d’un oeil du portrait et reporter sa mesure sous le nez. Tu dessineras la bouche avec le bon écart. Sinon il a un beau rendu mais une tête un peu large.
January 28, 2017
bonjour roy
voilà un 2 ème exercice avec une autre photo et réalisé avec les explications que tu as donne dans ta video…
je ne le trouve pas terrible …je trouve même qu il est rate 🙁
January 30, 2017
Hello Brigitte, tout d’abord dis toi que c’est un peu plus délicat de saisir les proportions dans un portrait incliné. Puisque on se base sur des diagonales pour estimer les écarts et donc on peut se tromper au niveau des angles et des mesures. Ensuite, tu en es encore qu’à l’étape de la structure, tu peux encore modifier ce qui te semble “râté”. D’ailleurs pourquoi selon toi il est râté ce portrait ?
January 30, 2017
c est l intérieur du visage …je pense que la tête est bien faite (bonne proportion et bonne inclinaison) par contre l intérieur n est pas bien fait… je ne trouve pas qu il est ressemblant ….
January 27, 2017
bonjour roy
voilà mon exercice …c est ressemblant mais c est pas encore ça …
January 26, 2017
voici mon portrait “les bonnes proportions” très très compliqué pour moi
j’ai l’image sur mon ordi et je recopie depuis là
je n’ai pas d’imprimante pour photocopier l’image et la mettre à côté de moi
à bientôt Roy et déjà merci pour ton message
January 30, 2017
Ok pas de soucis si la photo est de qualité. Je reconnaîs la personne et je pense simplement que son visage est un peu trop large. Tu peux amincir sa largeur pour le rendre plus fidèle au proportions du modèle 🙂
January 14, 2017
Bonjour et meilleurs vœux pour 2017 !!!
Voici le portrait en appliquant les différentes étapes.
@+
January 8, 2017
Bonjour Roy Mes meilleurs vœux. Voici mon deuxième dessin.
December 23, 2016
je te souhaite une bonne réception
Joyeux Noel
Martine
December 23, 2016
deuxieme essai
December 20, 2016
ET LA SUITE même systeme de lignes .. sur la premiere page du télé Z du 12 nov NIKOS
December 20, 2016
Voici grace aux lignes de repères comme vous nous l’avez appris , mon auto portrait , j’ai 66 ans déja ..
December 19, 2016
Bonjour Roy
voila un autre dessin avec la technique ce n’est pas encore ça mais je persévère et j’y arriverais
December 20, 2016
Bonjour Raymonde, ton croquis a un air du modèle donc c’est bien parti 🙂 Ne t’embête pas avec les détails pour ce module, essai juste de faire quelques dessins en quelques lignes sans t’attarder sur dessiner chaque cheveux ou créer des nuances parfaites. Fais beaucoup de tentatives et tu verras ta progression 🙂
December 20, 2016
je ne fais que cela quand j’ai du temps je dessine encore merci pour ton aide qui me sont très précieuse
December 19, 2016
Bonjour Roy
voilà un autre dessin avec ta technique c pas encore ça mais je persévère
December 18, 2016
desoler j’ai pas encore trouver comment mettre deux images l’un a coté de l’autre
December 18, 2016
Bonjour Roy
alors voilà mon dessin j’ai fait mon papa
j’attends tes commentaires ,je pense que la partie du visage en bas et trop large
bon dimanche
December 20, 2016
Bien choisie la forme de la tête qui s’approche du carré 🙂 C’est ce genre de travail rapide et spontané qu’il te faut réaliser pour ce module. On verra par la suite les proportions du visage que tu appliqueras petit à petit sur tes dessins pour les améliorer à chaque séance 🙂
December 20, 2016
merci pour tes conseils qui me seront très utile
December 17, 2016
Bonjour Roy
Grâce à tes bons conseils, je m’amuse en dessinant
merci
Impatiente d’être au troisième module
Bonne semaine
Martine
December 20, 2016
Oh super 🙂 C’est l’essentiel de s’amuser en dessinant ! Ton croquis a l’air pas mal, même si il est un peu trop travaillé pour ce module. Est-ce que tu peux essayer de le faire un peu moins précis et plus spontané (en quelques lignes ?) Car l’idée ici est de libérer son geste avant de passer à des techniques plus minutieuses.
December 16, 2016
Et encore grace a vous Garou
December 16, 2016
Et voici toujours avec votre méthode Mireille Mathieu
December 20, 2016
Ah ben on la reconnaît facilement la Mireille 🙂
December 16, 2016
Avec votre méthode Voici mon petit fils ..
December 16, 2016
Merci ROY c’est beaucoup plus facilke ainsi .. Voici mon resultat sur le modele vieil homme , j’ai aussi fait Garou , Mireille Mathieu, Gerard Depardieu en jeune et mon petit fils Tristan
December 20, 2016
Vous êtes très productive 🙂 Est-ce qu’en disant “ma méthode” vous parlez de la technique du dessin avec le cerveau droit ?
December 15, 2016
voilà mon travail
December 20, 2016
Excellent ! Tu as pris le modèle du même format que l’image référence ! Bon il te faut appliquer quelques conseils de proportions et de positionnement des traits du visage mais c’est bien parti 🙂
July 25, 2016
Bonjour Roy,
Voici l’exercice de la leçon 02
Merci et à bientôt
June 19, 2016
quelques dessins
June 19, 2016
un 2eme
June 19, 2016
un 3eme
June 19, 2016
Dessins réalisé sur feuilles glacées
May 14, 2021
Bonjour Roy
Voila le 2eme exercice
J ai juste besoin d un conseil vaut il mieux que je refasse encore et encore cet exercice sur le meme exemple ou est il plus judicieux de faire cet exercice sur differents modèles afin de mieux progresser
Merci
Liliane
May 14, 2021
Bonne planche. Pour l’instant c’est mieux de ne faire que d’après mes modèles.
June 16, 2016
Bonjour Roy, je te mets mon exercice pour les proportions
merci beaucoup pour tes précieux conseils
Eliane
June 15, 2016
voici le 2 ieme
June 15, 2016
Bonjour Roy , Félicitations pour ta nouvelle page ,voici donc mes 2 exercices obtenir les bonnes proportions.
May 17, 2016
Bonjour Roy,
J’ai utilisé ta méthode et j’ai été un peu plus loin dans les finitions. Je te remercie de me dire ce que tu en penses et ce que je dois améliorer pour tendre vers une meilleure ressemblance. Je regrette de ne plus pouvoir voir les dessins envoyés et ceux des autres élèves ainsi que tes commentaires. Ce petit problème de consultation sur le site où en est-il ?
Cordialement
Sylvie
April 27, 2016
Voici l’exercice des proportions. J’ai beaucoup appris. Merci.
La photo ne s’enregistre pas, je te l’envoie par mail.
April 18, 2016
Bonjour dernier essai
April 18, 2016
Bonjour Roy.
April 18, 2016
Bonjour Roy
April 18, 2016
Bonjour Roy quelqu’un a une idée pourquoi cela ne marche pas essai no6
April 18, 2016
Bonjour Roy ,voici un 5 ième essai merci pour tes commentaires.
April 18, 2016
4ieme essai
April 18, 2016
Bonjour Roy problèmes de téléchargements!!!!!!désolée.
Je refait un essai merci pour tes commentaires.
April 18, 2016
Bonjour Roy voici mes premiers exercices merci pour tes commentaires.
April 18, 2016
Bonjour Roy voici un premier exercice
April 18, 2016
Photo Leonard Cohen
April 18, 2016
Bonjour Roy voici mes premiers exercices pour ce cours.
April 17, 2016
Encore une fois
April 17, 2016
Je ne vois pas de différence entre les vidéos du module 1 et celui reçu hier, est-ce normal ou ai-je encore des pb de téléchargement ?
April 17, 2016
Bonjour Roy,
Et voici le deuxième exercice, Il me correspond beaucoup mieux.
Bon dimanche
Jean-Pierre
April 16, 2016
encore un essai
April 16, 2016
bonjour Roy
en voici mes dessins
April 15, 2016
3ieme essai, je vois pas mon dessin
April 15, 2016
exercices
April 15, 2016
voilà quelques teste
February 13, 2016
bonjour Roy, voici mon portrait avec la technique que tu as dite de contours .
merci pour ton soutien qui incite à se mettre au dessin 🙂
February 11, 2016
Bonjour,
Je poste ce dessin pour une éventuelle correction lors de la séance;
Marthe
December 20, 2016
Tu es super Douée Marthe
January 25, 2016
Bonjour Roy,
J’ai bien utilisé un modèle du même format que le dessin.
Je continue à m’entrainer, j’aimerais tellement arriver à réaliser des portrait digne de ce nom c’est à dire “hyper réaliste”.
Petit question, dans ton cours très bien construit, aborderons nous le portrait à partir de modèle vivant?
Bonne soirée et à bientôt.
January 27, 2016
Bonsoir Gérard, pour ta question sur le modèle vivant il n’est pas prévu de cours actuellement. Mais comme ce cours va être mis à jour, il est très possible si d’autres personnes le souhaitent que j’ajoute un cours voir un module sur le visage d’après le vivant. Par contre le dessin hyper-réaliste sera traité dans le module 5 avec les outils ainsi que les étapes. Tout est expliqué sous la forme d’un tutoriel en temps réel. Si tu souhaites avoir des conseils personnalisés je t’encourage à participer aux séances de corrections mensuelles. Je viens d’envoyer un mail à ce sujet aux inscrits au cours. La prochaine aura lieue ce vendredi.
January 19, 2016
Photo du modèle agrandie
January 19, 2016
Photo du dessin agrandie
January 22, 2016
Oui c’est pas mal 🙂 C’est un modèle compliqué que tu as choisi puisqu’il t’oblige à dessiner avec un cadre en diagonal ce qui n’est pas facile pour rendre les proportions mais c’est plutôt en bonne voie 🙂 Je pense que tu as compris comment fonctionne cette technique, il te manque de savoir mettre un peu de contrastes et d’utiliser les formes élémentaires pour créer du relief. Une petits chose, vérifie la position du menton qui me semble être un peu trop sur la gauche.
December 20, 2016
un Bébé c’est toujours plus difficile ..bravo
January 19, 2016
J’ai fait une fausse manipe toute mes excuses.
Maintenand il y a la photo prévue
January 19, 2016
Photo du dessin et du modèle
January 19, 2016
Rebonjour Roy,
Je te fais parvenir un second dessin correspondant à ton cours.J’ai fait 3 photos, une du modèle et du dessin côte à côte, une du dessin et une du modèle afin que tu ai une idée plus précise.
J’attends avec impatience tes commentaires et tes corrections
Merci et bonne soirée
January 19, 2016
Bonjour Roy,
Bien reçu le cours N°2 du module 1, et je me suis mis immédiatement au travail.
Je me suis efforcé de respecter les consignes que tu as donné dans ton cours, il ne te reste plus qu’à juger du résultat.
J’attends avec impatience tes commentaires.
Gérard
January 22, 2016
je pense que tu as compris l’exercice. Est-ce que tu as bien utilisé un modèle de même format que le dessin ? Le front est irrégulier et l’oeil droit est légèrement incliné vers le bas, il ne se trouve pas sur la même ligne que l’autre. Je pense que c’est tout 🙂 Bravo pour cet essai !
January 8, 2016
bonsoir Roy
exercice terminé. dis moi ce que tu en penses. Merci
January 5, 2016
je te mets la photo originale pour que tu puisses comparer. Désolée que le dessin soit dans ce sens, je ne sais pas pourquoi !!
January 5, 2016
Bonjour Roy, bon ça y est je crois que j’y suis ! j’ai fait un dessin d’après une photo, en tentant de faire des lignes géométriques, mais je crois que j’ai été un peu timide et que j’aurai pu aller davantage dans ce sens.
December 3, 2015
Bonjour Roy, voici mon devoir du vidéo 2. J’aime beaucoup cette technique afin de se familiariser avec les bonnes proportions. Tes commentaires seront appréciés. Merci
December 28, 2015
Alors à première vue les éléments du visage (yeux, nez, bouches) me semblent tassés au centre. Je pense qu’en réduisant la taille du front (sa hauteur) tu devrais avoir un meilleur résultat.
August 10, 2015
Tu vois un autre exemple avec un dessin que j’ai choisi, c’est pas encore ça mais bon, du travail, du travail et puis ça va venir n’est ce pas ?
August 17, 2015
“Du travail” c’est exact 🙂 Je trouve que tu t’en sors bien au niveau des proportions. Peu-tu me dire où tu trouves tes modèles ? Il me semble avoir déjà vu cet enfant. Tu as bien compris comment utiliser les axes de mesure dans tous les cas.
August 10, 2015
Bonsoir Roy, j’ai testé tous tes bons conseils sur ta vidéo pour obtenir les bonnes proportions. Ta vidéo est très intéressante. Voilà le résultat sur une des photos de ton premier exercice. Je m’entraîne encore sur d’autres petites photos que j’ai choisies. Je trouve que le visage ne ressemble pas trop à l’original, peux tu me dire ce qui ne va pas dans mon dessin ? Je vais continuer à m’entraîner sur ces dessins. Merci beaucoup !!
August 17, 2015
Bonjour Sophie, pour que je puisse voir mieux il aurait fallu prendre le portrait en photo uniquement. Là le visage est éloigné et est légèrement déformé par la perspective. Tu as bien suivi l’exercice. Tu sais la ressemblance devient flagrante lorsque l’on commence à remplir le dessin avec des dégradés. Un visage en contour pur ne semble pas ressembler à l’image alors que les proportions sont correctes. Je pense qu’on le remplissant ton dessin devrait ressembler au modèle 🙂
August 10, 2015
bonjour Roy
voilà l’exercice “obtenir les bonnes proportions”je félicite certain de tes élèves pour leur impressionnant niveau et les autres comme moi pour persévérer .
A+
August 17, 2015
Bonjour Alain, tu as bien suivi les consignes par contre fais attention car les modules doivent être de même dimension sur la partie droite et la partie gauche du visage. Je parle des colonnes des yeux par exemple et de celles qui sont juste au niveau du contour du visage. Si les colonnes ne sont pas de même dimensions tu obtiendras un œil plus petit que l’autre et d’autres déformations. Dans ton exercice on a la partie gauche du visage qui est trop large par rapport à celle de droite.
August 7, 2015
Bonjour
Bonjour
J’ai essayé de suivre dans l’ordre les conseils de la vidéo (détourage externe, espaces négatifs, détourage interne et alignements les formes géométriques et les ombres)
Voila ce que cela donne, le Papy est bien sympa sur la photo mais pas facile, cependant j’ai eu des difficultés pour les ombres et quelques alignements (j’ai bcp gommé!…) et le placement des joues??
Bonne journée à bientôt.
August 7, 2015
Tu t’es bien appliquée ! Bravo pour ce travail 🙂 Maintenant tu as toutes les techniques pour reproduire une photographie. Ce sont des bases importantes pour la suite. Tu peux travailler chaque technique séparément pour tes autres travaux (dans l’idéal réaliser un croquis par technique).
July 23, 2015
Bonsoir Roy,
Merci pour tes expliquations lors de la scéance de correction de ce mardi.
J’ai recommencé mon dessin surtout pour les formes élémentaires que j’avais négligées,
faute de ne pas en avoir compris l’utilité. Je me suis arretée sur mes deux erreurs marquantes,
les iris et les formes élémentaires; Je n’ai donc pas repris le détail de l’ombre sur le visage que j’avais réalisée sur mon premier dessin. J’ai arrété le travail à ce niveau en attendant le cours sur les ombres.
merci de bien vouloir me dire si j’ai compris le sens des formes élémentaires. Gisèle
July 24, 2015
Oui tu as bien compris Gisèle ! C’est la planche la plus minutieuse que j’ai pu voir dans ce cours ! Il y a même une légende pour les couleurs, on dirait une carte météorologique 🙂 Tu as saisi les formes principales, par la suite dans le module 2 tu verras comment saisir les formes élémentaires pour chaque trait du visage (je pense que tu vas te régaler minutieuse comme tu es:) !
July 26, 2015
Merci Roy
July 20, 2015
Bonjour Roy
Deuxième essai, le premier à disparu de ton blog !
July 24, 2015
La pommette ressort très bien. Les éléments qu’il te faudrait revoir pour avoir de meilleures proportions sont pour moi : les cheveux qui devraient être plus larges (vérifies sur la photo en mesurant leur largeur et en la comparant à la mesure d’un oeil); ensuite une mauvaise nouvelle pour le nez il semble trop long du coup le visage aussi mais de pas grand chose; pour finir le front (mais si le nez avait été à la bonne taille il n’y aurait pas eu cette disproportion) qui est un peu trop petit. Et tu t’es donné du mal pour ajouter un fond, c’est très minutieux de ta part seulement fais attention à ce que le dégradé de l’arrière plan mette en valeur ton portrait et que les gris ne se confondent pas (comme au niveau de l’épaule).
July 28, 2015
Merci Roy,
J’ai appliqué toutes les corrections, en effet il manquait une masse pour les cheveux
Le nez etait plus large 2 mn et trop long 2 mn, ça rend mieux maintenant
Je n’ai pas touché au front, et j’ai ombré plus foncé l’arrière plan.
Je ne te renvoie pas le dessin. Je passe à la suite du programme vidéo 4 maintenant
December 20, 2016
Magnifique portrait GISELE
July 18, 2015
Voici mon premier essai. Une petite question (peut-être prématurée) : si on change d’échelle, existe-t-il une méthode simple pour faire la translation de la grille ?
July 24, 2015
Pas mal pour cet essai, je ferai néanmoins une vérification de mesure pour la distance entre la bouche et le nez. Il me semble qu’elle est assez importante sur ton dessin. Les oreilles n’ont pas l’air de la même taille ni alignée également. Et en dernier je reverrais l’oeil gauche. Dans l’ensemble je vois que tu as appliqué les conseils de la vidéo. Ton portrait est structuré et je vois même des hachures de relief sur les pommettes 🙂 Donc ça me va ! Refais un essai si tu le souhaites mais si tu n’as pas le temps, garde en tête ce que je t’ai dit pour le prochain portrait. En ce qui concerne le changement d’échelle sur un format plus grand, je ne l’enseigne pas dans l’immédiat. Si tu souhaites une technique pour cela avant d’avoir développé ton compas dans l’oeil, le mieux c’est la grille de Dürer mais pour l’instant il vaut mieux éduquer ton oeil à saisir les proportions à l’échelle 1 avant de faire les modifications.
July 15, 2015
mon scan n est pas tres bon.j ai tenté d assombrir mais…
July 24, 2015
Bonjour Edmond, Je trouve que tu t’en es bien sorti sur cet exercice. Le portrait est structuré, il y a une petite déformation au niveau de l’oeil droit mais sinon je peux dire que tu as fait ce que j’attendais. N’hésites pas à proposer le dessin pour la prochaine séance de correction si tu souhaites plus de détails pour la correction.
April 24, 2015
je poste le 2ème exercice.
Michèle
April 24, 2015
Tu as bien tracé la grille mais par contre c’est comme si tu ne l’avais pas utilisé pour représenter les éléments du visage à l’intérieur des modules… On voit par exemple que l’oeil droit n’est pas positionné sur la ligne de grille comme l’oeil de gauche. La narine droite s’échappe du quadrillage également alors que la gauche non. Tu as pris le temps de faire une grille précise, donc il faut l’utiliser et pour placer les éléments à l’intérieur de manière précise. Fais attention au contour gauche et droit du visage, je pense qu’ils doivent être affinés parce que le visage me semble très large sur ton dessin.
July 9, 2018
Le bas du visage est bien réussi, cependant regardes attentivement le crâne. Celui-ci est décentré vers la gauche, il te faudrait resserer un peu le contour des cheveux vers le centre pour retrouver une certaine symétrie. Le modèle est un peu asymétrique mais c’est exagéré dans ton dessin. Sinon bonne représentation du visage.
December 29, 2014
Bonjour,
J’ai fait l’exercice comme présenté. Vous pouvez voir les deux images près de l’autre.
J’ai toutefois utilise une règle pour transférer les informations horizontales.
Merci,
January 2, 2015
Bonjour Jean-Paul,
L’utilisation de la règle n’est pas obligatoire mais permet de se donner de l’assurance. Par contre attention que les lignes soient parallèles (ce qui n’est pas le cas pour toutes dans ton dessin) pour éviter un agrandissement du dessin par rapport à la référence.
L’ensemble est plutôt fidèle à l’image. On perçoit les formes élémentaires également. Les techniques semblent comprises. Les yeux sont légèrement agrandi par rapport à ceux du modèle, le nez est plus étroit également et pour finir la bouche est plus large. Nous verrons comment disposer les éléments du visage aux bonnes distances et proportions dans la suite du cours.
July 10, 2014
Pas facile. recommencé plusieurs fois.
July 12, 2014
C’est un exercice déroutant mais comme je l’ai dit à Jaqueline, essaie de comprendre de quelle manière chaque énoncé de la liste t’aide à construire le dessin. Dans un premier temps il est nécessaire de refaire pour saisir le rôle de chaque règle. Ensuite tu pourras transposer cette liste à un nouveau modèle. Bravo pour ta persévérance en tout cas 🙂
June 25, 2014
Bonjour Roy,
Avec un peu de retard, je te poste mon “travail”.
A bientôt
Jacqueline
July 3, 2014
le portrait n’est pas représentatif du visage modèle. Est-ce que tu as posé une image du modèle à côté de ta zone de travaille comme je l’ai fait dans la vidéo ?
Essai de prendre les exercices un par un et de les travailler séparément. Télécharge le pdf sous la vidéo et réalise un exercice chaque jour de la semaine sur un nouveau portrait (ou alors 1 tous les 2 jours si ça t’en fait trop). Essais surtout de comprendre comment chaque exercice te permet de travailler un aspect de ton portrait. Envois moi un mail avec les photos de tes dessins pour que je t’aide une fois que tu auras fait ça.
June 17, 2014
bonjour Roy,
voici mon 3ème dessin, fait suivant tes directives, et je ne suis pas mécontente de moi (il faut bien s’encourager) malgré tout je trouve que le personnage de mon dessin parait plus vieux que sur la photo, et j’ai du mal a faire les lèvres, on dirait celles d’une femme, enfin il y a quelque chose qui cloche que je n’arrive pas à voir, peux tu me corriger?, merci et a bientôt
June 19, 2014
Salut ! Troisième dessin tu es très motivée 😀 Je le trouve super, j’aime beaucoup le geste que tu as utilisé, c’est très doux. On commence a avoir du relief grâce à l’ombre sur la partie droite. Il y a quelques soucis de symétrie lorsque l’on regarde la distance entre les yeux et les tempes ainsi que le menton (décidément ça n’a pas l’air simple de le positionner ! :D) Je prend l’image et je te fais une correction d’ici la fin de semaine !
June 16, 2014
Bonjour Roy,
Voici mon dessin, j’ai suivi ton cours et à la fin j’ai juste arrondi les angles.
A bientôt,
Philippe
June 19, 2014
Salut ! le regard y est d’après ce que je vois 🙂 Je me demande si les sourcils ne devraient pas être plus épais. Attention au menton qui est un peu large sur le côté droit. C’est dommage que je ne puisse pas voir les lignes de mesure, les espaces négatifs etc. Ça aurait été intéressant de voir de quelle manière tu as construit ton dessin. La ressemblance y est, maintenant il va falloir bûcher le modelé et les valeurs 🙂
June 16, 2014
bonjour Roy,
en pièce jointe mon croquis, pas facile, j’ai eu de grosses difficultés pour la bouche en particulier; la vidéo était superbe
a bientot
June 19, 2014
Salut ! Oui la bouche est difficile parce qu’elle est cernée de lignes très fines et a un volume assez uniforme. D’après ce que je vois de ton dessin, les yeux et les sourcils devraient être plus important en taille. Fais attention aux contours intérieur des cheveux, ils te donnent de bons repères pour éviter les erreurs de proportions comme celle que je viens de nommer. Le menton est moins rond également. Utilise une forme plus rectangulaire aux angles arrondis, ça passera mieux.
Essais de comprendre toutes les étapes que j’ai montré dans la vidéo. La manière dont j’ai progressivement donné forme à mon dessin une mesure après l’autre, c’est le plus important pour progresser. Essais d’appliquer ces techniques sur d’autres modèles par la suite :).
January 17, 2021
Bonjour Roy,
Voici mon exercice.
Merci 🙂
Clarisse
January 19, 2021
Superbe mise au carreau, proportions correctes c’est top ! Tu peux passer à la suite 🙂